On a dit tout et n’importe quoi sur les danses médiévales. Rétablissons aujourd’hui la vérité et combattons quelques clichés qui ont la vie dure.

Catherine Ingrassia, archéo-chorégraphe. nous ouvre un bel espace de savoirs en alternant décryptages et danses en situation avec ses danseurs.

Dans ce nouvel épisode, des danses décryptées du XIIème au XVème siècle.

Avec Didier Lett, professeur d’Histoire médiévale à l’Université Paris Diderot (Paris 7), plongez dans les secrets des procès en canonisation !

Quel est le premier dont on a retrouvé la trace ? Quel était le système aboutissant à la proclamation des Saints ? Avec quelle évolution au fil des siècles ? Qu’en est-il de la question des miracles ? Et quels actes politiques se cachaient derrière les actes religieux ?

Revivez les grandes dates de l’histoire sous la forme d’un JT façon breaking news !
Une relecture moderne et drôle, qui mêle infos réelles et humour, à travers un JT dans le plus pur esprit des chaînes d’informations en continu, traitant de l’actualité à chaud.

Une façon ludique et divertissante de moderniser la présentation de faits historiques et de leur donner un nouvel éclairage innovant et attractif.

Découvrez ce premier épisode, dédiée au 12 octobre 1492.

L’émission LE GRAND JEU vous emmène à la rencontre des jeux médiévaux. Ceux créés ou joués au Moyen-Âge, en abordant leurs fabrications, leurs règles, leurs enjeux philosophiques, intellectuels et sociétaux. Sans oublier les jeux modernes qui reprennent la thématique médiévale, véhiculant ainsi l’Histoire par la narration et le gameplay.

Dans ce second numéro, notre présentatrice, Lola Esteve, spécialiste en jeux de société, reçoit Jean-Louis Cazaux, historien des jeux médiévaux, pour parler du passé, avec les Jeux des tables au Moyen-Âge. Et du présent avec le jeu Dominion de Donald X. Vaccarino.

La Bretagne est une terre où se sont toujours entremêlés Histoire et légendes. Le Moyen Âge a été une période riche en bouleversements et éléments marquants dans cette région. Pour nous la faire découvrir, l’auteur et conférencier Arnaud d’Apremont s’est prêté au jeu des « 15 dates ». 15 dates clés pour nous faire vivre la Bretagne médiévale telle qu’il la voit. Cette seconde partie nous emmène de 1320 et la figure controversée de Du Guesclin à 1532 et la fin d’une Bretagne véritablement indépendante.

Partez à la découverte d’un Moyen Âge inconnu au travers des enluminures, ces ancêtres de la bande-dessinée !

Derrière ces textes et ces dessins, existent des codes cachés, des secrets dissimulés… C’est ce que vous propose de découvrir l’historienne Stéphanie Vincent-Langlois, avec ses invités : revisiter l’histoire médiévale en décryptant et en analysant des enluminures qui vont dévoiler, petit à petit, leurs mystères. Les couleurs utilisées, la représentation des personnages mythiques de l’Histoire sont autant de symboles à déchiffrer, pour nous entraîner dans un véritable jeu de pistes !

Jamais plus vous ne verrez les enluminures comme auparavant !
Remontez le temps à travers les enluminures et les secrets qu’elles recèlent.

Pour ce deuxième numéro, découvrez six des personnages féminins les plus emblématiques de la Bretagne au Moyen Age, avec le décryptage de la professeure émérite de l’université de Toulouse Sophie Brouquet et d’Elsa Millet, enlumineure et calligraphe. De la mort d’Anne de Bretagne à des femmes chevaleresses, en passant par une femme pirate, la Bretagne n’a pas fini de nous étonner !

La Bretagne est une terre où se sont toujours entremêlés Histoire et légendes. Le Moyen Âge a été une période riche en bouleversements et éléments marquants dans cette région. Pour nous la faire découvrir, l’auteur et conférencier Arnaud d’Apremont s’est prêté au jeu des « 15 dates ». 15 dates clés pour nous faire vivre la Bretagne médiévale telle qu’il la voit. Cette première partie va nous mener du 4ème siècle avec un surprenant Attila jusqu’à 1084 et Alain Fergent, dernier duc brittophone.

Partez à la découverte d’un Moyen Âge inconnu au travers des enluminures, ces ancêtres de la bande dessinée ! Derrière ces textes et ces dessins, existent des codes cachés, des secrets dissimulés… C’est ce que vous propose de découvrir l’historienne Stéphanie Vincent-Langlois, avec ses invités : revisiter l’histoire médiévale en décryptant et en analysant des enluminures qui vont dévoiler, petit à petit, leurs mystères. Les couleurs utilisées, la représentation des personnages mythiques de l’Histoire sont autant de symboles à déchiffrer, pour nous entraîner dans un véritable jeu de pistes ! Jamais plus vous ne verrez les enluminures comme auparavant ! Remontez le temps à travers les enluminures et les secrets qu’elles recèlent. Pour ce premier numéro, plongez au cœur des légendes arthuriennes, avec le décryptage de Sarah Toulouse, conservatrice de la bibliothèque de Rennes, et de l’auteur Pascal Lamour, docteur en pharmacie et druide. Découvrez aussi l’origine inédite du Graal et une image rare sur la forêt de Brocéliande !

L’émission LE GRAND JEU vous emmène à la rencontre des jeux médiévaux. Ceux créés ou joués au Moyen Âge, en abordant leurs fabrications, leurs règles, leurs enjeux philosophiques, intellectuels et sociétaux. Sans oublier les jeux modernes qui reprennent la thématique médiévale, véhiculant ainsi l’Histoire par la narration et le gameplay. Pour ce premier numéro, notre présentatrice, Lola Esteve, spécialiste en jeux de société, reçoit Jean-Louis Cazaux, historien des jeux médiévaux, pour parler du passé, avec les échecs au Moyen Âge. Et du présent avec le jeu Fantasy Realms de Bruce Glassco.